Dakar-by-Night

L’Institut français qui a fêté en 2009 ses 50 ans, réunit les fonctions et les activités de l’ex- Centre Culturel Français et de l’ex-Alliance franco-sénégalaise de Dakar (et de Saint-Louis) …

Une fusion dynamique qui renforce la coopération culturelle et linguistique entre la France et le Sénégal. Ce lieu de rencontres et d’échanges, si familier des Dakarois, est destiné à la diffusion de la culture française, à la promotion de la culture sénégalaise et au rayonnement de la francophonie comme de la diversité culturelle. Par ses actions et sa dimension, l’Institut français s’inscrit comme un acteur reconnu et parfaitement intégré dans le tissu social et culturel local.

Si son centre névralgique se situe à Dakar, l’Institut est aussi présent à Saint-Louis où il dispose d’une antenne, et en régions où il développe une programmation en partenariat avec les Alliances françaises de Kaolack, Ziguinchor et Banjul (Gambie).

Outre une programmation culturelle riche et diversifiée déclinée dans sa galerie d’exposition (300 m2), sa salle de cinéma (120 places), son théâtre de verdure (800 places) et sa médiathèque, mais également hors les murs grâce à des coopérations avec les institutions locales, l’Institut propose une gamme étendue de cours de langue (français général, français langue étrangère, alphabétisation, ateliers de spécialisation) et permet de valider les certifications d’organismes internationalement reconnus (CIEP, CCIP).

Le cœur de l’établissement est sa médiathèque, déployée sur deux niveaux, qui comprend une salle décorée par l’artiste français M. Chat et dédiée au jeune public, une salle de travail proposant les collections d’ouvrages (littérature française et africaine, fonds sur le Sénégal et la France d’aujourd’hui, collections présentant les sciences sociales et humaines et la pensée française, économie et géopolitique, arts et culture,,,), et un espace de consultation d’une centaine de places où les visiteurs peuvent consulter les collections de périodiques, visionner des DVD ou travailler (l’espace est équipé d’une borne wi-fi). Enfin, une salle de travail dotée de 12 postes multimédias avec Internet haut-débit est disposée au centre de l’espace de consultation ouverte au public d’adhérents peut être utilisée pour certains cours de spécialité (TICE).

L’Institut en quelques chiffres.

  • Le Manège, une galerie d’expositions de 300 m2 qui présente chaque année six expositions de portée internationale
  • Le Théâtre de Verdure : une scène de référence dans toute l’Afrique de l’Ouest
  • Une médiathèque multimédia, entièrement rénovée qui propose un fonds d’ouvrage sur la France contemporaine, un fonds jeunesse, un fonds dvd, des journaux et revues internationales, des postes de consultation vidéo un accès internet
  • Une salle de cinéma climatisée de 120 places
  • Plus de 150 000 visiteurs par an
  • Plus de 1200 étudiants par an
  • Le Bideew : café , jardins, restaurant réputé qui attire plus
  • Un programme culturel bimestriel
  • Une brochure des cours trimestrielle

Ex-centre culturel français, l’Institut franco-sénégalais Léopold Sédar Senghor offre un lieu culturel privilégié dans un cadre calme en plein centre-ville.

Une salle de cinéma diffuse plusieurs fois par semaine des films de qualité. Un café en plein air vous permet de vous détendre en toute tranquillité.

Le principal intérêt de l’IFS est de proposer régulièrement au public des concerts, des pièces de théâtre et autres spectacles de qualité et à un prix permettant aux moins fortunés d’y assister. 89, rue Joseph Gomis.

Tel : 823-0320

Fax : 821-2619

Site web : http://www.institutfr-dakar.org/

Comments
nandrolone Said:

J’aime l’info précieuse que vous fournissez dans vos articles . Je vais signet sur ​​votre blog et vérifiez à nouveau ici régulièrement. Je suis assez sûr que je vais apprendre beaucoup de choses nouvelles ici! Bonne chance pour le prochain !


Leave a Reply